3 étapes clés pour faire son testament

Laisser un testament à vos proches reste le meilleur moyen de vous assurer que votre succession se déroulera comme vous le souhaitez. Ce document juridique épargnera par ailleurs de nombreux tracas à votre famille après votre décès. Si dans le fond il est relativement simple de lister vos désirs, il est important de se souvenir que le testament doit répondre à des règles précises pour rester valide. Nous vous proposons de faire le tour des étapes les plus cruciales pour préparer ce document dans les normes.

Choisir le bon type de testament

Il existe différents types de testaments qui se réalisent selon des règles précises.

  • Le testament notarié reste la forme la plus conseillée, étant donné que le notaire possède les connaissances pointues requises pour adapter à chaque individu le format le plus adéquat. Faire réaliser votre testament chez un notaire en Loire Atlantique sera l’occasion de profiter de conseils sur mesure, de jouir d’un accompagnement d’expert dans votre réflexion, mais surtout de garantir un respect parfait des exigences juridiques rendant ce document valable. Le testament notarié est sûr, clair, et conservé en un endroit sécurisé. Il est extrêmement difficile de le contester, ce qui assure au décédé le respect de sa volonté.
  • Le testament olographe est relativement simple à réaliser. Vous n’avez qu’à détailler ce que vous souhaitez dire à vos proches sur un papier. Son avantage majeur est qu’il se réalise sans dépense. Son caractère valide repose simplement sur la signature de l’auteur, et sur le fait que ce dernier se doit d’écrire tout le document à la main.
  • Vous avez également la possibilité d’opter pour un testament avec deux témoins qui devront être choisis en dehors du cercle des bénéficiaires. À la différence de la version olographe, le testament avec témoins peut s’écrire à l’ordinateur. La signature de l’auteur et des témoins sont les éléments qui permettent de valider son authenticité. Il est généralement conseillé de le faire devant un avocat.

Se décider à temps

Il n’existe évidemment pas d’âge pour se lancer dans la rédaction de son testament. À partir de la majorité légale (18 ans pour la plupart des pays), vous avez tout intérêt à penser à le faire réaliser, et ce, dès que vous possédez suffisamment d’actifs et de biens. En l’absence d’un testament, l’attribution ou le partage prévu par défaut par la loi ne reflète pas forcément la volonté de la plupart des personnes. Dès que vous procédez à l’achat d’un bien de valeur, à la naissance de vos enfants, après un divorce ou un mariage, il est judicieux de penser à mettre par écrit votre volonté. Votre testament pourra être révisé autant de fois que souhaité.

Faire régulièrement l’inventaire de vos biens

Pour savoir ce que vous lèguerez et à qui vous le lèguerez, la première étape consiste à dresser une liste exhaustive de votre patrimoine. Votre patrimoine touche à tout ce qui vous possédez comme biens personnels, immobiliers ; à vos comptes en banque, à vos véhicules, etc. Les dettes au moment du décès sont remboursées à l’aide des actifs.

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