Passer par un notaire reste indispensable si vous projetez de réaliser un achat immobilier. Considéré comme étant un juriste de droit privé, c’est le professionnel qui se charge de rédiger et d’authentifier les actes de vente. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien le choisir. Sur ce présent article, trouvez nos astuces pratiques pour bien choisir le notaire pour vous accompagner dans votre projet immobilier.
Les critères à prendre en considération pour trouver le bon notaire
Faire recours à l’expertise d’un notaire reste indispensable pour que l’achat immobilier puisse réaliser dans les bonnes conditions. Pour avoir l’assurance que ce professionnel peut parfaitement réaliser son rôle, il est important de bien le choisir. Pour éviter de faire le mauvais choix, voici les critères à considérer pour trouver le bon notaire pour vous accompagner dans votre achat immobilier :
- L’expertise du notaire qui se reconnaît suite à des avis clients ;
- Sa disponibilité qui est nécessaire pour savoir l’implication concernant le projet ;
- La proximité géographique qui détermine la disponibilité du notaire ;
- Ses expériences concernant le domaine
- Le montant de sa rémunération pour vous préparer au mieux votre budget.
Les moyens pour trouver le bon notaire
Qu’un notaire travaille seul ou en collaboration avec des avocats du droit du travail, il doit être bon dans son domaine. La meilleure solution pour trouver ce professionnel est de privilégier le bouche-à-oreille. De cette manière, il est conseillé de demander à vos proches et à vos connaissances par quel notaire ils sont passés pendant leur projet d’achat immobilier. Bien évidemment, il n’y a rien de plus efficace de trouver un notaire compétent.
Il vous est aussi possible de demander conseil à un intermédiaire neutre pour trouver le bon notaire. C’est le cas d’un agent immobilier, un banquier, un courtier, etc. Il se peut que ces professionnels aient déjà travaillé avec un notaire compétent.
Où trouver son notaire pour son achat immobilier ?
Comme cité plus, nombreux sont les moyens qui vous sont disponibles pour trouver le notaire capable de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.
Pour trouver ce spécialiste, vous pouvez passer par l’annuaire des notaires de votre département. Vous pouvez y trouver la liste des notaires qui exercent près de chez vous. Vous pouvez également accéder au réseau des notaires via les conseillers CAFPI étant donné que ceux-ci ont l’habitude de travailler avec ceux-ci. Outre cela, la solution la plus pratique pour trouver ce professionnel est de réaliser des recherches en ligne.
Changer un notaire au cours d’une transaction
Dans le cas d’une insatisfaction du service d’un notaire au cours d’une transaction, rien ne vous empêche de le remplacer. Dans ce cas, il vous est nécessaire d’informer votre décision par lettre recommandée avec accusé de réception. L’ancien notaire, une fois informé, va par la suite transférer votre dossier de transaction au nouveau. Attention, il est de votre devoir de payer l’ancien notaire pour les travaux déjà effectués. Il est donc nécessaire que vous informiez sur le coût de son intervention.