Les conditions pour toucher une allocation aux chômages

Toutes les personnes qui sont à la recherche de travail ne touchent pas automatiquement des allocations aux chômages. En effet, pour bénéficier de cette aide sociale, il faut remplir certaines conditions. Quelles sont donc les conditions qu’une personne à la recherche de travail doit remplir pour pouvoir bénéficier des allocations aux chômages ?

La perte d’emploi

Ne pas avoir de travail ne veut pas dire automatiquement avoir droit aux indemnités de chômages. En effet, si vous êtes à la recherche d’un travail, car vous avez volontairement démissionné de votre précédent poste, vous ne pourrez pas bénéficier des allocations aux chômages. Pour que votre demande d’allocation aux chômages soit acceptée, vous devrez prouver que vous avez involontairement perdu votre travail. Ainsi, les pertes d’emploi involontaires considérées pour pouvoir toucher des allocations aux chômages sont :

  • Le licenciement sans considération de la cause du licenciement.
  • Le congé de mobilité.
  • La rupture collective ou conventionnelle.
  • La prise d’acte de rupture.
  • La fin d’un CDD.

Il est cependant important de souligner que si après 4 mois, la personne qui a quitté volontairement son travail n’a toujours pas trouvé de nouveau contrat de travail, il lui est possible de demander à Pôle Emploi de réexaminer sa situation pour l’obtention éventuelle d’indemnités de chômages.

Durée minimum d’affiliation

Il est également important de savoir qu’avant de pouvoir toucher des allocations aux chômages, la personne qui est à la recherche d’un travail doit avoir assez cotisé. En effet, la durée pour laquelle la personne pourra toucher l’indemnité de chômage sera déterminée en fonction de la durée d’affiliation. Il faudra d’ailleurs respecter une durée minimum d’affiliation pour pouvoir bénéficier des allocations aux chômages. La durée minimum d’affiliation est donc de 130 jours travaillés soit 910 heures de travail avec 36 mois avant la fin du contrat de travail pour les personnes âgées de 53 ans et plus et 24 mois pour les demandeurs de travail de moins de 53 ans.

Une bonne condition physique

Si vous voulez bénéficier des allocations aux chômages, vous devez présenter une bonne condition physique qui vous permettra de travailler. En effet, dans le cas où vous êtes malade, vous devrez réorienter votre demande vers une indemnité journalière de sécurité sociale.

Être inscrit à Pôle Emploi

Il est également important de souligner que pour pouvoir toucher une indemnité de chômages, le demandeur d’emploi doit être inscrit à Pôle Emploi sous le statut de demandeur d’emploi ou être en liste pour une formation dans le cadre de leur projet personnalisé d’accès à l’emploi. Il faudra d’ailleurs que vous soyez inscrit à Pôle Emploi dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail. Assurez-vous aussi d’être très actif dans votre recherche d’emploi pour témoigner de votre bonne volonté à trouver du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *