Nos 4 conseils avant de signer son contrat d’assurance

Vous avez décidé de souscrire à une assurance vie afin de placer votre capital. Mais avant de signer un contrat d’assurance vie, il existe des éléments que vous devez prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises. Dans notre article, vous allez découvrir nos conseils avant de souscrire à un contrat d’assurance vie.

1.  Vérifier les frais appliqués par la compagnie d’assurance vie

Quand vous allez souscrire à une assurance vie, vous allez devoir vous acquitter de frais. Si vous ne faites pas attention, ces frais peuvent altérer la rentabilité de votre placement. C’est pour cette raison que le premier conseil que nous vous prodiguons est qu’avant de signer le contrat d’assurance vie, vous allez prendre le temps de vérifier ces frais. De cette façon, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. De ce fait, avant de signer le contrat assurez-vous de connaître :

  • Le frais appliqué quand vous allez souscrire à l’assurance vie.
  • Les frais à payer pour les arbitrages.
  • Les frais qui seront déduits de votre capital au terme du contrat d’assurance vie.
  • Les frais de gestion de votre contrat d’assurance vie. Ces frais sont récurrents et présents, c’est pourquoi il est essentiel d’en prendre compte le plus tôt possible.

Ces éléments peuvent d’ailleurs vous permettre de choisir efficacement la meilleure offre d’assurance vie du marché.

2.  Vérifier les conditions pour la rédaction de la clause bénéficiaire

Si à première vue, lors de la signature du contrat d’assurance vie, la clause bénéficiaire de l’assurance semble aller de soi. Or c’est un point qu’il ne faut absolument pas négliger avant de souscrire à une offre. Effectivement, pour le cas d’une assurance vie, les bénéficiaires sont les personnes qui sont inscrites dans cette clause et non vos héritiers. C’est pourquoi, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de vérifier ce détail avant de finaliser votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à des avocats experts dans le domaine pour vous accompagner dans ce domaine ainsi que dans d’autres points de votre contrat d’assurance.

3.  Vérifier la fiscalité pour le retrait de votre argent

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans un contrat d’assurance, votre argent va être bloqué pendant un certain temps. Vous ne pourrez donc pas le toucher pendant cette période. Avec un contrat d’assurance vie, vous n’êtes pas confronté à ce genre de contrainte. En effet, vous pouvez retirer votre argent quand vous le désirez. Cependant, chaque retrait s’accompagne d’une fiscalité assez conséquente. Prenez le temps de vérifier ce point avant de signer votre contrat d’assurance vie.

4.  Vérifier l’accompagnement proposé par la compagnie d’assurance vie

Enfin, notre dernier conseil avant de signer un contrat d’assurance vie est de vérifier le type d’accompagnement proposé par la compagnie. Pour assurer la rentabilité de votre placement, mais aussi afin de vous assurer que vous disposerez des aides et des informations en cas de nécessité. Il est essentiel que la compagnie vous propose un accompagnement efficace. C’est donc un élément que vous devez inclure dans vos critères de sélection quand vous allez choisir votre contrat d’assurance vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.