Pourquoi faire appel à un avocat en cas d’accident de la route ?

Lorsqu’on se retrouve malheureusement acteur d’un accident de la route, c’est souvent la double peine. D’une part il y a le risque d’être blessé et de devoir subir de longues semaines d’hospitalisation. D’autre part, si l’accident est grave et que les dégâts sont importants pour les deux partis, il y a tout l’aspect juridique à gérer. Nous allons voir dans cet article pourquoi vous devriez faire appel à un spécialiste comme cet avocat pour les accidents de la route à Marseille.

Le rôle et l’utilité de l’avocat spécialisé en accident de la circulation

La première chose que fait une victime d’accident de la route est en général d’appeler son assureur. C’est effectivement le bon réflex à avoir puisqu’il faut faire au préalable une première déclaration administrative et cela passe forcément par l’assurance. Le problème, c’est que celle-ci n’a pas vraiment intérêt à vous indemniser sans broncher si elle vous propose un avocat, il ne sera pas totalement neutre. Afin d’être protégé de la meilleure façon possible en cas de litige, il faudra donc que vous passiez par un cabinet d’avocat spécialisé et surtout indépendant.

Ce dernier possédant l’expérience nécessaire dans le domaine (droit pénal routier, droit des assurances…) sera alors en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de la procédure. C’est-à-dire au niveau juridique, mais également administratif. Il s’occupera également de régler le litige à l’amiable afin d’éviter un procès long et coûteux lorsque c’est encore possible. C’est très précieux d’avoir ce type d’aide lorsqu’on est victime d’un accident de la route puisque psychologiquement, c’est très dur à vivre, d’autant plus quand on conteste votre parole.

Rappelons par la même occasion qu’en dehors du soutien d’un bon avocat, il convient aussi de se rapprocher des associations d’aide aux victimes. Elles disposent en effet d’un personnel prêt à vous écouter. De plus, être entouré de personnes ayant subi des préjudices similaires aux vôtres ne pourra que vous faire du bien puisque ça libère la parole. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.