Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?

De façon globale, un avocat immobilier est un collaborateur indispensable si vous voulez conclure des affaires relevant de ce secteur d’activité. Vous pouvez le solliciter en amont, c’est-à-dire avant d’entreprendre quoi que ce soit. Son expertise peut également vous servir en aval, c’est-à-dire après avoir établi des contrats immobiliers.

Qu’est-ce que le droit immobilier ?

L’expression droit immobilier est relative à de nombreux domaines dont l’achat et la vente. Ce pan de l’activité juridique concerne également l’usage et la location de biens immobiliers que ceux-ci soient résidentiels ou commerciaux. Lorsqu’il s’agit de définir les limites entre votre terrain et celui de votre voisin, cela relève également du droit immobilier. Ce dernier est aussi utilisé par les banques et organismes financiers lorsque vous sollicitez un prêt immobilier. 

Avant tout acte immobilier

Contactez cet avocat en droit immobilier à Bordeaux avant d’entamer toute procédure relevant du domaine immobilier. Il va vous aider à définir de la façon la plus précise possible les contrats régissant vos achats ou vos locations. Faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier avant de poser un acte dans ce secteur vous permettra d’identifier les limites et les dangers des documents qui vous sont proposés. Vous en saurez plus sur les contrats à risques et vous pourrez déterminer si vous pouvez effectivement vous engager en signant un contrat ou s’il est plus prudent de vous abstenir. Cette assistance juridique vous permettra également d’anticiper les difficultés futures. Vous saurez, par exemple, si vos projets de construction ou ceux de votre entreprise respectent les lois en vigueur.

Après avoir lancé un projet immobilier

Le respect du droit peut être une source de conflits dans le domaine de la construction, surtout dans le domaine industriel. Il arrive parfois qu’un chantier soit livré avec un retard minime, conséquent ou énorme. Dans ce cas, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit immobilier permet d’effectuer une médiation rapprochant le constructeur et l’acheteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.