Pourquoi faire appel à un notaire lors d’un achat immobilier ?

En matière d’achat immobilier, c’est le notaire du vendeur qui, généralement, se charge de réaliser l’ensemble des démarches permettant de formaliser la transaction. Cependant, l’acheteur peut également choisir son propre notaire pour profiter d’un accompagnement et d’une expertise juridique. Cette stratégie assure la protection de l’acquéreur et présente de nombreux avantages.  

Recruter un notaire pour défendre ses intérêts

Faire appel à un notaire immobilier n’est pas si courant que cela, car c’est  d’ailleurs au notaire du vendeur que revient l’obligation de finaliser toutes les transactions immobilières. Toutefois, avoir recours en tant qu’acheteur à un notaire permet de sécuriser ses intérêts et de se mettre à l’abri de toute erreur juridique. 

Solliciter les services d’un professionnel est indispensable pour l’acquéreur afin qu’il réussisse son achat immobilier. Néanmoins, il est conseillé de recruter le plus tôt possible son notaire, pour éviter des risques financiers et juridiques. Besoin de conseils pour un achat immobilier, consultez Maître Nicolas

Un notaire immobilier pour se protéger

Acquérir un bien immobilier n’est pas une tâche facile et particulièrement lorsqu’on est à son premier achat. Parfois, les documents d’achat immobilier peuvent contenir des zones d’ombre que l’acheteur peut ne pas maîtriser. 

Dans ce cas, l’intervention d’un notaire est indispensable pour assister l’acheteur avant la signature du contrat d’achat. Lorsqu’il est accompagné par son propre notaire, il bénéficie des conseils avisés à toutes les étapes de l’achat immobilier. Pour protéger l’intérêt de l’acquéreur, le notaire consulte et étudie le dossier de compromis proposé par le notaire du vendeur pour s’assurer que les clauses suspensives sont bien incluses. 

Pour optimiser les intérêts de son client, le notaire peut en cas de nécessité exiger une modification de ce compris avant toute signature de l’acte d’achat. Par ailleurs, son aide est encore très indispensable, dans le cas d’une vente complexe ou lors d’un achat à deux. 

Quel est le fonctionnement d’un achat immobilier avec deux notaires ? 

Lorsque deux notaires (celui du vendeur et de l’acheteur) interviennent dans un achat immobilier, le montant des frais de notaire demeure le même et les notaires se partageront les émoluments en fonction des tâches accomplies. Il faut notifier que cette répartition est réglementée et les deux ne peuvent en aucun cas agir selon leur bon vouloir. 

Toutefois, il est important de souligner que le recrutement d’un notaire peut engendrer des frais supplémentaires pour l’acheteur. En effet, lorsque celui-ci veut des conseils juridiques ou un accompagnement personnalisé, il doit payer les honoraires en contrepartie du service rendu. 

 Quel est le coût de prestation d’un notaire pour un achat immobilier ?

Les frais de prestation des notaires ne sont pas fixes. Ils varient énormément en fonction de la situation géographique du bien immobilier et du montant de son acquisition. Ils peuvent également varier en fonction des honoraires du notaire. Mais, de façon générale, le frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier neuf varie entre 2 et 3 % de sa valeur. Dans l’ancien, il varie entre 7 et 8 % de sa valeur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.