Un avocat est un professionnel du droit dont le rôle est de conseiller ses clients et les représenter devant une juridiction. Plusieurs situations peuvent nécessiter son intervention. Nous vous présentons les cas pour lesquels il faut faire appel à un avocat.
Faire appel à son avocat pour des conseils juridiques
L’un des rôles de l’avocat est l’accompagnement juridique des professionnels et des particuliers. Il assiste ses clients et les informe des différentes solutions qui s’offrent à eux pour éviter au maximum les actions en justice qui sont généralement longues et coûteuses. Ses conseils leur permettent de faire un choix éclairé. Si vous avez besoin d’un avocat à Vienne et La Côte-Saint-André, allez sur www.alexia-charapoff-avocat-vienne.fr pour prendre rendez-vous.
En cas de situation juridique dans un domaine spécifique, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans ce type de cas.
Dans un cas pénal, l’avocat peut représenter une personne incarcérée. Il peut également être commis d’office pour défendre les intérêts d’un justiciable en garde à vue.
Faire appel à son avocat pour rédiger ou examiner un acte juridique
En cas de rédaction de bail commercial, de contrat de travail ou de tout autre acte juridique, vous pouvez recourir aux compétences de votre avocat afin de ne pas oublier des aspects importants. Ce dernier peut également se charger de relire un acte juridique et de vous expliquer de quoi il s’agit pour que vous le signiez en toute connaissance de cause. Il peut également intervenir au cours d’une négociation de clauses contractuelles afin de s’assurer que les négociations soient à votre avantage.
D’autre part, un avocat peut aussi certifier un acte sous seing privé, en le contresignant. Cette certification permet d’attester de la conformité de l’acte et de certifier que le client a connaissance des effets juridiques de son engagement. Ainsi, l’on peut recourir à ce genre de processus dans les cas où un acte authentique n’est pas requis légalement.
Faire appel à un avocat pour se faire représenter devant les juridictions
Se faire assister par un avocat est obligatoire dans certains cas. En effet, si vous devez comparaître devant la cour d’appel ou devant le tribunal de grande instance, vous devez vous faire représenter par un avocat.
La présence de ce dernier est non seulement obligatoire pour communiquer avec la partie adverse et le juge, mais également très importante, car l’avocat mettra à votre service son sens de la communication, sa maîtrise des textes et lois ainsi que ses compétences de négociateur, pour protéger vos intérêts et vous indiquer les différentes voies de recours possibles. Ses compétences en négociation sont surtout très utiles quand il s’agit de négocier des réductions d’amendes ou de peines.