Les entreprises qui passent par une situation d’endettement critique ont généralement besoin d’un accompagnement professionnel pour une sortie de crise appropriée. Le syndic de faillite est le professionnel qui est compétent pour ce genre d’accompagnement dans le respect de la loi et des intérêts des parties. Quelles sont donc les missions d’un syndic de faillite ?
Le syndic de faillite : qui est-il ?
Le syndic de faillite est un professionnel chargé d’accompagner les entreprises et particuliers en situation d’endettement. Il intervient donc pour proposer les meilleures solutions à ces entreprises et personnes en difficulté financière. Il s’agit d’une profession réglementée, le syndic en faillite exerce son métier dans le strict respect des procédures juridiques. Il représente son client devant ses créanciers durant la procédure.
Les missions du syndic de faillite
Les missions du syndic de faillite sont diverses. En premier lieu, il prend connaissance du dossier de son client, et examine minutieusement les enjeux financiers auxquels est soumis son client. À la suite de son examen, il peut proposer différentes solutions au client. Contrairement à ce que son appellation peut laisser croire, la solution n’est pas toujours la faillite. Tout dépendra de la situation du client.
Quelles sont les solutions possibles ?
Les solutions possibles qui sont proposées par le syndic de faillite sont de trois ordres :
- La consolidation de votre dette : dans le cas de particuliers qui ont toujours la possibilité de procéder au remboursement des dettes, bien sûr en tenant compte des intérêts. Il s’agira d’obtenir un prêt auprès d’une institution financière dans le but de rembourser la globalité des dettes ;
- La proposition de consommateur : le syndic de faillite obtient après négociation avec le créancier un remboursement sans intérêt (un remboursement unique chaque mois) ;
- Le dépôt volontaire : lorsque le client a un revenu d’emploi et que ses dettes ne dépassent pas un certain seuil ;
- La faillite personnelle ou commerciale : c’est la solution qui permet d’éviter le plus de dégâts possible. Vous pouvez repartir à zéro lorsque vous optez pour la faillite personnelle. Dans le cas de faillite commerciale, l’entreprise rentrera dans une procédure qui visera à payer ses dettes.
Un accompagnement professionnel et personnalisé
Un bon syndic de faillite offre un accompagnement personnalisé à ses clients. Il examine chaque dossier au cas par cas pour trouver les solutions les plus adaptées. Il est disponible pour répondre aux différentes questions du client en face, et lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour prendre une décision avisée. Le syndic de faillite fait montre de professionnalisme, il n’est pas un amateur. Il dispose de l’expertise requise pour conseiller son client sans toutefois le pousser à choisir une solution ou une autre.
Un partenariat de confiance
Le syndic de faillite établit avec son client un partenariat de confiance. Cela est absolument nécessaire pour la suite de la procédure, car il devra jouer le rôle d’intermédiaire entre son client et les créanciers. Il est en charge de la procédure qui durera jusqu’à la réhabilitation financière du client.
Quelle est l’utilité de faire appel à un syndic de faillite ?
Dans une situation d’endettement, les décisions à prendre sont assez délicates et peuvent avoir des conséquences très sérieuses pour l’entreprise, les employés, et même sur le plan personnel du dirigeant. Les pressions subies de toutes parts et les enjeux liés à la situation ne sont pas de nature à aider les dirigeants dans la prise de décisions réfléchies.
Faire appel à un syndic de faillite est réellement utile. Vous exposerez votre dossier à un expert dans le domaine qui dispose de la compétence, mais aussi de l’expérience sur plusieurs cas différents pour pouvoir vous guider dans vos décisions. De plus, vous n’aurez plus à faire face directement à vos créanciers, le syndic de faillite en tant que représentant se chargera des négociations. Et même lorsque vous n’avez plus d’autre choix que d’opter pour la faillite de votre entreprise, vous bénéficiez d’un accompagnement adéquat à travers cette procédure assez stressante pour les entreprises.