Pour pouvoir obtenir frauduleusement d’une personne des biens financiers, matériels ou même des services, il arrive parfois que certains individus usent de la tromperie ou de la ruse. Cette pratique constitue aux yeux de la loi un délit d’escroquerie, et est punie assez sévèrement, compte tenu de son ampleur et de ses conséquences. Lorsqu’une personne se retrouve victime d’escroquerie, il est important pour elle de réagir, le plus tôt possible afin de mettre toutes les chances de coincer le fautif de son côté, et ainsi, l’empêcher de recommencer. Pour cela, elle devra mener rapidement certaines démarches. En continuant la lecture de cet article, vous apprendrez comment doit réagir une victime d’escroquerie; et les sanctions judiciaires que risque un escroc.
Les formes d’escroquerie
Une escroquerie peut prendre la forme simple ou complexe. Dans le premier cas, l’escroc se trouve être un seul individu, tandis que dans le second cas, celui qui orchestre l’escroquerie se fait aider de plusieurs complices qui interviennent dans la tromperie. Qu’elle soit simple ou complexe, le but des escrocs reste le même : amener leurs victimes à leur donner volontairement soit leur argent, soit leurs biens matériels ou alors des services. Une fois après avoir atteint leur objectif, les escrocs ont tendance à disparaitre avec le bien de leur victime. C’est la raison pour laquelle la réaction de la victime doit être la plus spontanée possible afin de faciliter le plus possible l’arrestation de l’escroc. Avec l’essor d’internet, de nouvelles formes d’escroquerie ont même pris de l’ampleur : l’escroquerie en ligne.
Réagir face à l’escroquerie
Quand on est victime d’escroquerie, il est important de rapidement le signaler. D’abord, si elle concerne la banque (par exemple, l’escroc a réussi à soutirer à sa victime sa carte bancaire ou des informations personnelles qui vont lui permettre d’avoir accès à la carte et à son compte bancaire), la première des choses à faire pour la victime est de les appeler pour leur signaler l’escroquerie et demander le blocage du compte ou de la carte en question, cela dans le but de limiter les dégâts de l’escroc. Ce n’est qu’après ça qu’elle doit aller porter plainte. Si l’escroquerie ne concerne pas la banque, la victime peut passer directement à l’étape de la plainte. Pour porter plainte, il y a plusieurs possibilités : soit aller dans un commissariat de police, soit directement dans un tribunal ou, soit sur internet, via le site THESEE, si l’escroquerie est une escroquerie en ligne.
Les sanctions judiciaires
Les sanctions encourues par un escroc dépendent généralement de la complexité de son escroquerie et des situations aggravantes autour du délit. Néanmoins, la peine moyenne encourue est d’au moins 5 années de prison accompagnée d’une forte amende fixée par un juge. Cette amende dépendra des réclamations de la victime suite aux préjudices qui lui ont été causés par l’escroquerie. Il y a situation aggravante quand, par exemple, l’escroc s’est fait passer pour un agent de l’État ou qu’il a escroqué des personnes handicapées ou âgées. Dans ces cas, la peine peut passer à 7 années de prison. Si l’escroquerie est complexe et implique beaucoup de complices, ces derniers risquent tous jusqu’à 10 années de prison.