Les litiges en milieu professionnel comptent pour une part impressionnante au nombre des conflits pour les Français. Ces différents conflits au travail peuvent prendre des formes variées, et il importe pour le travail de s’informer comme il se doit sur le contexte juridique et les recours possibles, afin de s’en protéger le cas échéant. Voici quelques conseils bien utiles pour réagir convenablement.
Que faire face aux formes de litiges les plus courantes
Parmi les conflits pouvant opposer l’employeur à son personnel, les salaires impayés sont particulièrement fréquents. Il faut savoir que tout retard dans le versement de salaire par l’employeur est considéré comme un manquement grave qui peut justifier la demande d’indemnités en cas de préjudices subis par l’employé. Les licenciements abusifs sont également monnaie courante, et les salariés victimes de ces ruptures de contrat injustifiées paient souvent le prix de leur manque d’information. Un licenciement doit en l’occurrence être motivé par des causes sérieuses et objectives.
Pour demander et obtenir des indemnités diverses en cas de licenciement abusif, pour dénoncer un harcèlement ou des discriminations en milieu professionnel ou encore pour faire lever des sanctions disciplinaires injustes, l’employé doit prendre la bonne habitude d’alerter promptement des autorités comme l’inspection du travail, ou encore un délégué du personnel le cas échéant. Dans les situations de détresse ou les cas extrêmes, le recours à un professionnel reste la meilleure alternative. En l’occurrence, en cas de contentieux en droit du travail, contactez Me GHEZALI à Lyon.
S’informer
Pour la plupart des employés, les droits du travail restent un univers que l’on juge bien trop complexe. Beaucoup de salariés ne savent que trop peu de choses sur le Code du travail, ce qui favorise les abus. À défaut d’éplucher les lois dans leur totalité, une simple précaution en cas de problèmes peut consister à bien lire son contrat de travail. Les conventions collectives et les règlements intérieurs de certaines entreprises sont par ailleurs plutôt détaillés et bien souvent utiles en cas de litiges.
En définitive, se faire accompagner et conseiller en cas de problèmes reste la meilleure attitude pour le salarié qui désire se protéger et éviter les abus. Même pour les problèmes qui semblent anodins (comme pour les sanctions abusives), la stratégie qui consiste à garder le silence par peur du conflit ou en privilégiant une certaine tranquillité d’esprit n’est pas la meilleure.
Les précautions en cas de licenciement
Les lettres de licenciement ont souvent le défaut de rester relativement vagues. Pour la protection du salarié, il est pourtant préférable que les évènements notifiés ou mis en avant soient datés et bien précisés. Le salarié doit jouir de son droit de demander des précisions le cas échéant, dans les 15 jours consécutifs à la réception de la lettre.
De manière générale et dans tous les échanges avec son employeur, le salarié doit privilégier l’écrit. Pour exprimer des demandes ou des ressentis, pour discuter des évaluations au sein de l’entreprise ou même pour faire des observations par rapport à votre masse de travail ou à vos futures vacances, il reste préférable de conserver des traces dans votre messagerie personnelle. Ces éléments peuvent servir de preuves en cas contentieux.