Avant de mettre en vente une maison, le propriétaire peut demander une estimation de son bien. Cela va lui permettre d’avoir une idée sur la valeur de l’immeuble à vendre, mais surtout de délimiter le prix de vente. Bien qu’elle ne soit pas une obligation en elle-même, l’estimation d’un bien immobilier est recommandée.
Estimation d’une maison : la valeur juridique
Lorsqu’on décide de vendre un bien immobilier, l’estimation immobilière est une étape clé bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Il s’agit d’un contrat unilatéral qui sera établi uniquement pour les intérêts du propriétaire vendeur. L’estimation d’un appartement ou d’une maison peut être confiée à une agence immobilière. Mais cela n’engage en rien le propriétaire au moment de la vente. Il n’est pas obligé de faire vendre son bien immobilier par la même agence immobilière. C’est ainsi que l’engagement est considéré comme unilatéral puisqu’il n’y a pas de promesse entre les deux parties. Généralement, les agences immobilières proposent gratuitement leur service pour une estimation immobilière. Leur objectif est de se faire confier la vente du bien immobilier par la suite. Toutefois, le propriétaire dispose du droit de faire appel à plusieurs agences immobilières pour l’estimation de son bien et choisir par la suite celle à qui il veut en confier la vente, sans le moindre engagement.
Les critères d’évaluation d’une maison
On peut au moins répertorier cinq critères pour une bonne estimation immobilière.
- Le genre de bien : est-ce que c’est un appartement, un immeuble ou une maison ?
- La zone : où se situe le bien immobilier en question ? En effet, l’emplacement géographique de la maison joue un rôle important dans l’estimation de sa valeur. La proximité des bureaux administratifs, des écoles, des centres commerciaux ou des marchés constitue un point important.
- Les caractéristiques spécifiques de la maison : son année de construction, son orientation, sa superficie, le nombre de pièces… Pour les immeubles, disposent-ils d’un ascenseur, combien d’étages…
- La performance énergétique du bien immobilier : un diagnostic de performance est nécessaire pour évaluer la qualité du chauffage des lieux.
- L’état général de la maison permet aussi de voir si des travaux importants sont à prévoir. Le prix du bien sera par la suite évalué en conséquence.
Mauvaise estimation d’une maison : les risques
Une mauvaise estimation de la valeur d’un bien immobilier peut avoir des conséquences importantes. Non seulement, cela aura des impacts sur la qualité des futurs acquéreurs, mais aussi sur la fiabilité de l’offre en elle-même. Un prix trop faible ou exagérément cher peut tiquer les acheteurs et les freiner. Cela peut jeter un doute dans la fiabilité de l’offre, mais aussi de l’agence qui s’occupe de la transaction et jusqu’au propriétaire du bien à vendre. Dans le cas où le prix affiché est inférieur à la valeur réelle de la maison, le manque à gagner va vite se faire ressentir. Les potentiels acheteurs pourraient interpréter cela comme un essai de manipulation. Les visiteurs seront donc moins nombreux et le bien risque de rester longtemps sur le marché. Et si le prix est trop cher, les acheteurs vont soit négocier le prix au risque de laisser traîner la transaction. En effet, le vendeur pressé peut être pris au dépourvu. Soit les acquéreurs préfèrent se retirer sous prétexte qu’ils ne disposent pas des fonds nécessaires pour acheter le bien en vente. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de faire évaluer sa maison avant de la mettre en vente. Il est recommandé de confier le travail à un ou plusieurs professionnels. Le prix sera ainsi plus facile à déterminer.