Les métiers d’avocat et de juriste d’entreprise sont deux professions complémentaires quand bien même ils se différencient l’un de l’autre. L’avocat est un professionnel du droit chargé d’assister et de défendre au cours d’un procès son client par qui il est embauché. Le juriste quant à lui est un spécialiste du droit qui met ses conseils juridiques au profit d’une société au sein de laquelle il travaille. À travers cet article, vous en saurez davantage sur les points de divergences existant entre l’avocat et le juriste.
Quel est le cursus universitaire de l’avocat et du juriste ?
Ce qui fait la particularité de l’avocat n’est nul autre que le cursus universitaire qu’il a suivi. En effet, après le baccalauréat, le nouvel étudiant rêvant de devenir avocat suivra une formation juridique pendant quatre ou cinq ans. Après avoir obtenu le Master 1 ou le Master 2, le futur avocat ira faire l’examen d’entrée se déroulant au Centre régional de formation professionnelle d’avocats. Après sa réussite à cet examen, il suivra de surplus une formation de 18 mois dans l’École d’Avocat qui s’achèvera également par un examen de sortie à l’issue duquel il recevra le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après cela, il pourra prêter serment afin de devenir avocat.
À l’opposé, la profession de juriste n’est pas un métier réglementé, mais un poste dans une société. En général, il n’y a aucune exigence de titularisations spécifiques. Il y en aurait uniquement si l’employeur faisait valoir ses propres exigences à lui. Concernant le parcours universitaire du juriste, vous devez savoir que pour occuper son poste dans une société il doit avoir le bac+5 en droit fiscal ou en droit social. Il peut exercer ses fonctions de juriste en détenant un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle ou encore en droit des affaires.
Les missions de l’avocat et du juriste
Le juriste se doit d’assurer la protection des intérêts patrimoniaux, sociaux, commerciaux, fiscaux ainsi que contractuels de sa société. L’avocat quant à lui en plus de défendre les intérêts de son client, il joue également les rôles de :
- Représentation et de conseiller
Étant donné qu’il est le représentant juridique de son client, l’avocat se doit de remplir la totalité des formalités du procès de ce dernier. En plus de cela, grâce à des consultations juridiques, il donne aussi des conseils et rédige aussi des actes, des statuts et surtout des contrats.
- Certification
Le professionnel du droit qu’est l’avocat à le pouvoir de signer des actes. Il s’assure également que l’acte fasse preuve d’efficacité et soit aussi valide.
L’encadrement et la réglementation des deux métiers
Après avoir prêté serment, l’avocat se doit impérativement de respecter quelques principes. En premier, il y a le principe de loyauté selon lequel l’avocat se doit de défendre uniquement l’une des parties en litige. L’avocat doit respecter également les principes de confidentialité et d’indépendance. À cela s’ajoute le respect que l’avocat doit au secret professionnel. Par ailleurs, il bénéficie aussi et surtout d’une assurance de responsabilité professionnelle qui le couvre dans toutes ces activités.
En ce qui concerne le juriste, il est hors de la portée de l’obligation d’indépendance et du secret professionnel. Ensuite, il n’est pas tenu de souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle comme l’avocat. Dans le cas d’une action en justice, les autorités fiscales, judiciaires ainsi que celles de la concurrence ont la possibilité de se procurer tous les documents et correspondances du juriste.