De nombreuses formes de violences se développent de nos jours et les débats sont de plus en plus mis sur la table à travers les médias sociaux, car la gent féminine subit plusieurs troubles au sens moral. Ces troubles impactent leur intégrité et leur vie devient un enfer. Sur le plan juridique, la violence quelle qu’elle soit est considérée comme une forme de délit reconnu pour faute lourde.
Catégorisation de la violence sexuelle dans le cadre juridique
Toute agression est reconnue comme une forme de préjudice sur une personne par le droit français. La loi encadre cela et elle repose sur un certain nombre de faits. Les agressions et les violences sont fréquemment rencontrées dans le milieu professionnel. Certains employeurs ou salariés considèrent les femmes comme le sexe faible et profitent de cela pour les causer toute sorte de préjudice. Les agressions ne sont pas uniquement physiques, elles peuvent également être d’ordre psychologique et affecter le moral des victimes. On juge une agression selon la nature des événements qui met en exergue la responsabilité et l’engagement de l’auteur de l’acte. Ces deux éléments sont soigneusement conservés et les regroupements de cette action peuvent être définis comme un crime ou un délit. La jurisprudence évalue constamment son contenu selon le cas d’espèces.
Les différentes sanctions encourues suite à une violence sexuelle
La violence sexuelle est reconnue par la loi comme un délit très grave méritant une sanction lourde et conséquente vis-à-vis de l’auteur ou des auteurs de cet acte malsain. Les différentes sanctions prévues sont très lourdes afin que les auteurs soient sévèrement punis et que cela serve d’exemple pour les autres. Ce contenu est plus enrichi avec la loi du 05 août 2013 dans son article 5 qui tient compte de tous les actes dans l’environnement. Sur le plan juridique, il est nécessaire d’obtenir les consentements. En ce qui concerne le jugement d’une affaire de violence sexuelle, elle est non négligeable. La loi prévoit les sanctions et le paiement des amendes en fonction des circonstances.
Concernant les circonstances atténuantes, l’auteur de l’acte devra verser la somme de 7 000 euros et être emprisonné pendant une période de cinq années. Dans le cas d’une circonstance aggravante l’auteur est tenu de verser la somme de 100 000 euros et une peine de prison de 07 ans.
Les enjeux et les procédures de poursuite
Pour ouvrir une enquête, il faut au préalable déposer une plainte. La plainte rédigée est directement adressée au procureur de la République ce qui représente un avantage considérable surtout dans le cadre de la défense et de la protection de la victime. Différentes stratégies sont utilisées au quotidien pour la réussite de l’enquête. La victime doit présenter les différents examens réalisés. Toutes les audiences portant sur une violence sexuelle telle que le viol se tiennent dans un cadre privé et sans assistance des membres du jury. Les différentes sanctions encourues sont régulièrement prononcées à travers cet état. Les peines sont soumises à l’appréciation du juge.