Les vertus d’un avocat en immobilier

Le droit immobilier concerne de nombreux domaines tels que : la copropriété, l’expropriation, l’urbanisme, la construction, l’hypothèque, les transactions immobilières, et autres. C’est pour cela qu’un avocat spécialisé dans l’immobilier gère toutes les affaires, contentieuses ou non, liées à ces vastes secteurs immobiliers. 

Ses conseils juridiques sont précieux pour un projet immobilier

L’avocat en droit immobilier est un juriste spécialisé. Que vous soyez particuliers ou professionnels, ses conseils sont très importants lorsqu’un bien immobilier est en jeu. Il pourrait vous aider à réussir votre projet de transaction immobilière comme l’achat, la vente, la location, et autres. Donc, il est capable d’évaluer tous types de bien. Et grâce à son effort sur la veille juridique, il pourrait vous expliquer les normes en vigueur pour construire, démolir ou aménager votre immeuble.  Il vous conseillera également sur la possibilité d’optimiser les charges et les impôts de tout projet immobilier. Dans le cadre de la copropriété, il peut conseiller les copropriétaires sur ses droits. Il vous informe aussi des différentes assurances propres au droit immobilier comme les assurances dommages-ouvrages.

Un expert de la rédaction des divers contrats et des actes immobiliers

Saviez-vous que toute opération immobilière entraîne la création et la négociation des contrats ? Le rôle d’un avocat en immobilier ne se contente pas sur la rédaction, mais surtout la négociation. Vous pouvez faire la rédaction, mais elle est soumise à des contraintes formelles. Parmi ces contrats sont :

  • Le contrat de bail,
  • Le contrat de sous-traitance,
  • La promesse de vente,
  • Les compromis de vente,
  • L’acte de vente,
  • La demande de permis de construire, d’aménager ou de démolir,
  • Les formalités liées à l’éviction du locataire,
  • Et autres.

Il est indispensable de recourir aux aides de l’avocat sur le montage des ses actes qui sont source de contentieux.

Un partenaire indispensable pour représenter et défendre son client

Comme tous les autres avocats, l’avocat spécialisé en droit immobilier a pour mission de représenter et défendre les intérêts de son client, pour que ce dernier obtienne gain de cause, qu’il soit demandeur ou défendeur. Il vous assiste dès la phase précontentieuse pour exposer à son client la procédure à entamer ou les issues possibles pour un tel contentieux. Les litiges en question peuvent être variés par exemple, le trouble de voisinage dû à la construction d’ouvrage, les défauts de construction, les loyers impayés, les malfaçons lors d’une vente en l’état future d’achèvement, et autres. En droit immobilier, la mission de l’avocat en présentant son client a une extension notable. Il peut être le mandataire de son client dans son projet immobilier. Autrement dit, l’avocat mène de A à Z toutes les opérations immobilières de son client. Ce mandat doit être écrit tout en précisant la nature et l’étendue de la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.