Quelle assurance professionnelle pour un anesthésiste ?

À l’instar de toutes les professions existantes, le métier d’un anesthésiste s’expose également face à de nombreux risques. En effet, pour se protéger, souscrire une assurance professionnelle est incontournable. Cela vous permet d’éviter les éventuelles poursuites en cas de dégâts provoqués à autrui durant l’exercice de votre métier.

La raison de contracter une assurance professionnelle anesthésiste

Dans l’exécution de votre travail en tant qu’anesthésiste, vous risquez de causer des dommages à l’un de vos patients. Si tel est le cas, la victime est en mesure de porter plainte. Si vous n’êtes pas couvert, cela pourra mettre fin à votre carrière. Toutefois, avec l’assurance RC pro, vous êtes à l’écart de tous les problèmes qui peuvent se présenter. Si vous êtes propriétaire du cabinet médical, vous êtes tenu de souscrire une assurance collective pour vos employés. Pour les anesthésistes travaillant dans les centres hospitaliers, vous devez demander à votre ordre de vous souscrire une assurance adéquate. Si votre responsabilité civile est mise en cause, seule cette police d’assurance vous garantit les dégâts provoqués.

  • Il existe pas mal d’anesthésistes qui commettent des erreurs pendant l’injection. Au lieu d’une anesthésie locale, ils appliquent la générale.
  • Si vous avez oublié de vérifier le rythme cardiaque du patient, vous aurez des difficultés à le réanimer. Il se peut que la victime perde la vie. Le ministère public va en effet mettre en œuvre toutes les procédures en vigueur pour vous poursuivre.
  • Au cas où l’assurance n’est pas de votre côté, vous purgerez vos peines. Dans le cas inverse, votre charge sera moindre.

Assurance professionnelle : les assureurs fixent un prix aux anesthésistes

Souvent, le tarif d’une assurance professionnelle anesthésiste varie d’une formule à une autre. En revanche, quelle que soit votre fonction dans le milieu hospitalier, les assureurs unifient le prix. Pour une assurance RC pro, les adhérents sont dans l’obligation de préparer un budget pas moins de 300 euros par an. Avec cette formule, seule votre responsabilité civile est garantie. Si la victime vous dénonce et l’affaire se présente devant la justice, tous les frais judiciaires vous reviennent entièrement. Si vous souhaitez éviter une situation de la sorte, il est recommandé de souscrire une assurance tout risque. Même si vous faites appel à un bâtonnier pour se charger de votre cas, ses honoraires sont déjà inclus dans la garantie.

À la différence de l’assurance RC pro, l’assurance multirisque est assez coûteuse. Les assureurs attribuent un tarif aux alentours de 700 € dans l’année. Avant que les compagnies d’assurance concluent un contrat, ils insistent sur certaines variables. Si vous êtes le propriétaire du local d’exploitation, les assureurs exigent le montant estimatif de votre chiffre d’affaires. Ils insistent aussi sur votre niveau d’étude. Votre zone géographique est également prise en considération. Vous pouvez ainsi obtenir une remise exceptionnelle selon les réponses obtenues à ces questions.

Souscription d’une assurance professionnelle en ligne, profitable pour un anesthésiste

Si vous exercez en tant que libéral dans votre métier, les assureurs proposent aujourd’hui plusieurs manières de souscrire une assurance professionnelle, notamment la souscription en ligne. Vous n’êtes pas dans ce cas obligé de vous déplacer. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet à domicile.

L’avantage de contracter une assurance par le biais d’internet est que vous avez la possibilité de comparer plusieurs offres avant d’arrêter le choix. Vous pouvez par exemple tomber sur une compagnie d’assurance proposant des services impeccables, mais à juste prix. Lorsque vous venez de faire votre choix, vous êtes dans la mesure de demander un devis. Si le montant mentionné sur ce dernier vous convient, vous pouvez remplir le formulaire.

Le responsable d’assurance valide par la suite votre demande et vous envoie par email votre attestation d’assurance. Dans cette dernière, les assureurs prévoient tous les déontologiques à respecter durant l’exercice de l’activité d’un anesthésiste. Si vous ratez un seul alinéa de ce document, votre erreur peut être récurrente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *