Lorsqu’une personne se lance dans l’investissement locatif, elle n’a qu’un seul objectif, la rentabilité de l’activité. Dans le cas inverse, la crédibilité du bailleur ne compte plus aux yeux de l’organisme prêteur. Le projet sera également mis en péril. Toutefois, si le propriétaire souscrit une assurance loyer impayé pour faire face aux locataires peu scrupuleux, il est écarté de tout problème.
Assurance loyer impayé : quelle est son utilité ?
Si vous voulez vous prémunir contre les éventuels risques de l’investissement locatif, contracter une assurance adaptée est incontournable. Souvent, lorsque le problème arrive, il ne prévient pas. Les locataires qui occupent vos biens immobiliers peuvent en être également victimes. Pour que le versement du loyer soit continu, il est recommandé de souscrire une assurance loyer impayé. Avec cette formule, même si votre locataire rencontre des difficultés financières et ne parvient pas à payer le loyer convenablement, les assureurs prennent en main la situation. L’indemnisation dépendra dans ce cas du type de la police d’assurance que vous avez choisi.
- Au cas où vous avez choisi la formule moins chère, les assureurs ne garantissent que la partie des dommages subis.
- Si vous avez souscrit la formule adéquate, la totalité des dégâts vous sera payée. Avec cette assurance, vous n’aurez aucun souci à faire.
Une fois, vous êtes indemnisé, les assureurs tournent vers le défaillant pour procéder au recouvrement. Ils commencent d’abord les étapes par les procédures à l’amiable. Si ces dernières n’apportent pas ses fruits, ils font appel à un huissier de justice. C’est ce représentant de loi qui se charge de tout pour récupérer le montant impayé.
Assurance loyer impayé : quels sont les profils admis par les assureurs ?
Avant que vous contractiez une assurance loyer impayé auprès des organismes d’assurance, ces derniers veillent à ce que les preneurs remplissent toutes les conditions imposées par le code des assurances. Ils ne concluent pas en effet le contrat du bailleur disposant de profils de locataire hormis du texte. Au cas où le propriétaire souhaite héberger un employé d’entreprise dans son local, il doit vérifier la stabilité financière de ce dernier au préalable. Il est ainsi dans l’obligation d’exiger les bulletins de paie du salarié. Si vous constatez que le futur locataire est en période d’essai, ne prenez pas de risque. Seules les personnes en contrat CDI sont acceptées par les assureurs.
Les compagnies d’assurance favorisent également les étudiants qui sont à la recherche d’une maison ou appartement à louer. Vu leurs statuts, ces individus ne sont pas encore en mesure de payer vos loyers par leurs propres moyens. Les assureurs exigent dans ce cas que ces personnes doivent avoir des tuteurs légaux pour les représenter. Ces garants doivent aussi posséder soit des professions stables, soit des activités rentables.
Loyer impayé : quelle est la position du bailleur vis-à-vis de l’organisme prêteur ?
En principe, la plupart des investisseurs qui se projettent dans la location immobilière consentent un crédit auprès de la banque. Ils sont alors tenus de respecter tous les articles stipulés dans le contrat. L’échéance mensuelle que vous deviez payer dépend par exemple en grande partie du loyer perçu. Si le locataire ne respecte pas sa part d’obligation, cela impactera votre historique de paiement. Vous pourrez ensuite être mis dans la liste noire de l’organisme financier si votre retard est récurrent.
Toutefois, la banque sera ravie de continuer la collaboration avec vous si au cours du prêt aucune anomalie n’est constatée. Si vous voulez profiter de la confiance d’un établissement financier, souscrire une assurance loyer impayée est incontournable. Le renouvellement de votre dossier de prêt dépend souvent de la santé de votre portefeuille.